Bob Kane, de son vrai nom Robert Kahn, né le 24 octobre 1915 à New York et décédé le 3 novembre 1998 à Los Angeles (mort naturelle) est un dessinateur de comics. Il est avant tout connu pour avoir cocréé le super-héros Batman avec Bill Finger.
Après ses études il travailla au studio de Jerry Iger et Will Eisner qui produisit du comics à la chaîne puis pour le studio d'animation Fleischer responsable entre autres de Popeye et Betty Boop.
En 1937, il se lança dans les comics et parvint à se faire publier chez National Periodical Publications. Il y rencontra le scénariste Bill Finger avec qui il créa Batman dans le numéro 27 de Detective Comics, daté de mai 1939, voulant reproduire le succès de Superman de l'année précédente. Ce fut le cas et rapidement Kane adjoingnit à Batman un jeune partenaire, Robin. En 1940, Batman eut une nouvelle revue homonyme qui accueillit dans son premier numéro l'archennemi de Batman, le super-vilain le Joker. Pour l'aider à produire les nombreux comic books et les comic strips de Batman, Kane s'entoura de nombreux assistants mais toujours sous sa seule signature. Celle-ci est présente sur les comics de Batman jusqu'en 1964.
William "Bill" Finger (8 février 1914, 18 janvier 1974) était un écrivain américain connu pour avoir cocréé (bien que de façon non officielle) Batman avec Bob Kane. Il a aussi participé à la création du Joker, de Catwoman, du Sphinx ainsi qu'à d'autres ennemis de Batman. Il a aussi travaillé sur Green Lantern
Finger a rejoint l'équipe de Kane en 1938. Un an plus tard, le succès de Superman dans Action Comics a incité les patrons de National Publications (qui deviendront DC Comics) à injecter plus d'histoires de super-héros dans leurs publications. Bien que Bob Kane soit crédité comme le créateur de Batman, des polémiques furent lancées dans le livre Men of Tomorrow, dans lequel il est indiqué que Kane avait créé un "Birdman" alors que Finger avait quant à lui suggéré le nom de "Bat-Man". Cependant Finger lui-même a admis que Kane avait ce projet en tête bien avant que Finger ne rejoigne le projet.
Dans une interview publiée dans History of the Comics: Vol. One de Jim Steranko, Finger décrit en détail les suggestions qu'il avait faites concernant le costume de Batman. Il trouvait que le costume de Bat-Man était trop proche de celui de Superman. Il donna de nouvelles indications artistiques.
Finger a écrit le premier script de Batman, et Kane l'a dessiné. Étant donné que Kane avait déjà proposé à DC Comics un personnage d'homme chauve-souris, c'est lui qui fut crédité officiellement.
Kane expliqua que c'est Finger qui trouva les noms des alter egos de Batman et Robin. "Les similitudes entre les noms - Bruce Wayne, Bob Kane - était probablement une des raisons pour lesquelles Bill trouva ce nom."
Finger était un scénariste très méticuleux et donc, très lent. L'éditeur de l'époque "suggéra" à Kane de changer de scénariste. Ce fut Gardner Fox qui assura l'intérim, et ce dernier introduisit les éléments classique de l'armement de Batman (la ceinture, le Batplane et le Batarang.).
Kane et Finger ont injecté dans Batman leurs influences diverses : les pulps, les comic strips, l'ambiance des films noirs, ainsi que des éléments tirés des comédies des Marx Brothers ou des Trois Stooges. Finger quitta les studios de Kane pour travailler directement en collaboration avec DC Comics.
sources: Wikipedia