Préparez le café...
Après un 1er opus qui a hissé Spiderman au rang de mes films de superheros préférés, c'est avec une hâte non dissimulée que j'attendais cette seconde fournée, laquelle je lui mettais déjà 11/10 tellement que j'étais certain de la bombe que ça allait être.
Le soufflet est malheureusement vite retombé...
Ca va être délicat de critiquer ce film me concernant tant on navigue sur de l'excellent comme sur du pathétique. Je vous avouerai que je n'ai pas souvent eu cette sensation devant un film. C'est bien souvent: soit excellent, bon, moyen ou médiocre mais ça mélange rarement plusieurs niveaux.
Là c'est le cas maintenant laissez moi vous expliquer...
Le film part pourtant sur les chapeaux de roues et les 1ères minutes sont généralement décisives sur mon avis (et elles m'ont fait partir confiant) sauf que le jeu joue vite de suprises et c'est finalement très vite que l'on va se rendre compte du 1er gros problème dont souffre le film...le ryhtme!
En effet, on sent un montage bancal par moment, nous faisant passer d'un "scotchage de fauteuil" à un emmerdement profond. Jamais le 1er ne m'a saoulé, je le dévore du début à la fin toujours avec la même envie et passion. Là non, ça ne passe pas et oui, j'ai décroché à plusieurs moments.
Aussi, Webb tombera finalement dans le plus gros piège, ce même piège qui aura ruiné la trilogie de Raimi me concernant: la relation avec (en ce cas présent) Stacy. Pas aussi pitoyable que Mary Jane mais d'un rasoir...tellement tranchant que j'en saigne encore. On tombe dans le neuneu, le rébarbatif et le tout nous fait décrocher à plusieurs reprises.
J'aimerai bien vous dire que les défaults s'arrêtent là mais ce n'est pas le cas.
L'humour tombe dans le bien potache alors qu'il était maitrisé dans le 1er, ça devient vite lourd. Restez tranquille, on a toujours des bonnes pointes bien placées...ouf!
Pour ce qui est des acteurs et du casting en général...humm quoi vous dire? vous voyez Batman Forever? On reste dans le même registre (en moins pire quand même). Chacun a son code couleur et chacun est là pour vendre du jouet.
Jamie Fox est bien...mais en Electro (qui au passage a une classe de dingue). Son 1er perso est complètement surjoué et risible au possible (oui ça fait partie du jeu mais quand même, il tape vite sur les nerfs).
Pour les autres c'est du tout bon (sauf que je me retiendrai de parler Rhino...juste mdr).
Osborn est parfait mais je n'en ai jamais douté. J'adore cet acteur et le rôle lui va à merveille SAUF...que le personnage est l'un des plus sous exploité qu'il m'ai été permis de voir. Tout va trop vite et Webb perd le contrôle en balancant tout ce qu'il peut en même temps nous faisant passer à côté de quelque chose d'essentiel et échouant là ou la 1ère trilogie a excellée...
Au final, on s'y perd un peu même si le Goblin est à mes yeux parfait.
Mais passer par la case des points négatifs sans parler de l'ost serait un crime. Pourquoi avoir changer? Oui c'est vrai, j'ai trouvé à redire sur la composition de James Horner. Ce compositeur est dans mon top panier mais je ne pense pas qu'il fût le meilleur choix pour du Superhero sauf que grâce à AS2, on se rend compte qu'il a su donner une âme que Zimmer ne parviendra JAMAIS à retranscrire mais même sans aller chercher la difficulté, il échoue juste à nous offrir ne serait ce qu'une Ost "correte".
Oui j'en ai plein la tronche de voir Zimmer bouffer à tous les rateliers (en même temps, on lui propose un boulot, il serait bête de refuser ^^). Mais dès qu'il y a un homme aux collants c'est Zimmer. Zimmer est partout ça commence à m'en dégouter quand on sait le nombre de compositeurs de qualité qu'il y a à côté.
Non Zimmer n'est plus la référence me concernant. Il ne l'a jamais vraiment été d'ailleurs.
Son trip de ces dernières années c'est d'aller chercher des sonorités différentes, de proposer des "expériences sonores". Soit...la diversité c'est bien mais de puiser dans les bases c'est encore mieux et je pense qu'il serait bien que Mr Zimmer se recadre car maintenant que l'on sait que c'est lui sur Batman vs Superman, j'en ai les valseuses en mode castagnettes (même si j'ai adoré son boulot sur MOS)
qu'est ce que c'est que ce thème bancal à chaque fois que l'on voir Jamie Fox?? Ou sont mes frissons et mes moments épiques? (et Dieu seul sait que ce film en regorge de ces moments là). Le thème principal est ok mais vite barbant.
Mais alors avec tout ce venin que je crache, vous vous demandez certainement ce qu'il reste au film?
Et bien à vrai dire plein de bonnes/excellentes choses:
Quand je disais au début que ce film joue avec l'excellence je le pense à 400%.
Commencons par les effets spéciaux. Pas une surprise en soit, tout le monde sait que le film en est une débauche (too much certes) mais vin dieu, quand ça décolle même les mouches s'arrêtent. Y'a rien à redire, c'est maîtrisé point.
Les séquences de voltige sont hallucinantes mais globalement ce sont toutes les scènes avec Spidey qui te clouent au fauteuil et pour peu que tu sois fan, c'est la bavouille au coin de la bouche assurée (3D aux petits oignons au passage. Si vous n'y êtes pas réfractaires et que votre ciné est de qualité foncez!!)
J'en profite également pour dire que ce second costume est bien chouette. Toutefois, le 1er restera mon favori ever tant il apporte un côté plus "bestial et organique" contrairement au dernier qui est plus grand public rappelant plus le dernier salon cosplay auquel nous sommes allés qu'autre chose.
Webb finira par nous achever tant certaines scènes frisent l'insolence de par leur force et les émotions qui s'en dégagent.
- Spoiler:
Le final de Stacy et ma scène préférée et clin d'oeil sublime au 1er...le petit contre Rhino.
Le réalisateur maitrise son sujet c'est à n'en pas douter mais il a fini par s'égarer là où le 1er pouvait paradoxalement paraitre trop étriqué. Un peu trop de "tout" dans ce second volet si bien que l'on perd en efficacité. En résumé on aurai pu en tirer 2 voir 3 films de cette suite.
Il est également inutile de vous préciser que le film s'offre à un public encore plus large que le 1er car bien plus ouvert, bien moins "viscéral" et sombre que son aîné.
Ne pas oublier un autre bon point positif, uen trame scénaristique qui va nous apporter quelques réponses bien senties...
En résumé une suite un peu foirfouille qui réussie néanmoins à remplir sa part du contrat mais qui me concernant, n'arrivera jamais à égaler le 1er.
Beaucoup de trop de longueurs, trop de scènes frisant le ridicule mais la balance se rétablie par des scènes d'actions spectaculaires, (la fin servant de feu d'artifice/bouquet final géant et c'est pas peu de le dire mdr) et un jeu d'acteur globalement au top notamment porté par les excellent Garfield (l'acteur pas le chat) et Emma Stone.
Ma note: 7.5/10